EPI 5e Langues et Cultures de l’Antiquité

 tout au long de l’année en classe de 5e EPI thématique cycle 4

SOURCES DES LANGUES, LANGUES RESSOURCES

EPI thématique
Langues et Cultures de l’Antiquité

Progression annuelle 2019/2020

en  séances d’une1 h/quinzaine

4 questionnements en parallèle avec de nombreuses disciplines

1/ Quel rôle occupe le mythe dans la pensée humaine ?

héros et épopée, réécriture du mythe / réalisation d’une animation numérique

Si vous souhaitez vérifier votre connaissance des divinités antiques

rendez-vous sur cette page

Nous avons étudié les héros et les mythes antiques
Si vous souhaitez vérifier vos connaissances http://www.mesexercices.com/exercices/exercice-culture-2/exercice-culture-49096.php

Pour découvrir des représentations de héros
http://expositions.bnf.fr/homere/albums/heros/

2/ Comment mieux comprendre notre lexique ?

aux sources des mots (étymon antiques, numération, mots scientifiques utilisés notamment en physique, technologie, SVT…)

fiches étymologiques sur les différentes disciplines

EXERCICES sur l’origine grecque et latine des mots français
a • familles de mots à partir de 4 racines grecques
b • exercices d’Étymologie grecque et latine
c •  l’étymologie latine de mots français et sur l’initiation au latin.
d • racines morphologiques :établir les nuances entre des mots d’une même famille étymologique • 10 modules de 10 tableaux

3/ Comment s’inscrit l’histoire de l’humanité ?

La tapisserie de Bayeux (vie au Moyen-âge)

La tapisserie de Bayeux animée https://www.youtube.com/watch?v=LtGoBZ4D4_E

4/ Comment communique-t-on en Europe ?

développer des stratégies de transfert, de passage et d’apprentissage d’une langue à une autre : (système prépositionnel, pronominal, lexical)